Définir des espaces de vie :
La terrasse : elle lie la maison et le jardin. Proportionnée aux dimensions de celui-ci, elle va également s’harmoniser avec sa forme. Son emplacement se choisit autant pour son accès facile depuis la maison que pour son exposition au soleil.
La pelouse : terrain de jeux ou lieu privilégié où s’allonger, espace de circulation ou lien entre les massifs, la pelouse est multifonction. Il est du coup important de définir sa destination au préalable, pour sélectionner le mélange de graminées qui conviendra le mieux à l’utilisation de la future pelouse. Les endroits difficilement accessibles seront plutôt garnis de plantes couvre-sol qui ne nécessiteront pas de tonte.
Les lieux de repos : disséminés ça et là dans le jardin, ce sont des endroits privilégiés. Une treille ou une tonnelle qui abriteront des ardeurs du soleil pourront être habillées de plantes odorantes. Le bruit de l’eau est l’un des plus reposant qui soit, pourquoi ne pas installer une petite fontaine ?
Se protéger des regards
Des fenêtres qui donnent directement sur le jardin, une rue qui le longe, sont un problème qui doit être résolu pour profiter en toute sérénité de cet endroit privé. Les solutions sont nombreuses : claustras, panneaux modulables, mur, séparations végétales… Des haies ou des arbres peuvent être plantés pour protéger des vis-à-vis. Une entrée dans le jardin qui donne directement sur la rue peut être isolée par une palissade ou par des arbustes. Le vis-à-vis n’est pas forcément gênant, ou ne l’est que partiellement. Des essences persistantes ou caduques seront plus ou moins protectrices. Vous pourrez choisir de protéger seulement une partie de votre jardin, par exemple les abords de la piscine ou la terrasse. La haie a également l’avantage non négligeable d’être également un bon brise-vent !